FRIPON, acronyme de l’anglais « Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network », en français « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d’observation interplanétaire », est un réseau de caméras, centré sur la France, qui surveille le ciel en continu de nuit comme de jour dans le but de détecter des bolides, c’est-à-dire des fragments de corps extraterrestres rentrant dans l’atmosphère et suffisamment gros pour arriver parfois en partie au sol.
FRIPON est né de l’expertise scientifique conjuguée de l’Observatoire de Paris, du Muséum national d’Histoire Naturelle, de l’Université Paris-Sud, d’Aix-Marseille Université et du CNRS. Ce maillage du territoire vise à détecter les chutes de météorites, à mesurer leur trajectoire et enfin à déterminer leur zone de chute pour organiser des campagnes de recherche sur le terrain.
L’objectif du projet FRIPON est de :
Contraindre les régions sources des différentes classes de météorites,
D’enrichir la collection nationale de météorites avec des échantillons rares et non altérés
Faire de la science participative en communiquant avec le public.
De façon générale, la grande majorité des bolides et météores se désintègre totalement en pénétrant dans l’atmosphère terrestre et finit en poussière sans même avoir atteint le sol. Mais parfois, il est possible qu’un objet céleste de quelques mètres puisse produire des météorites. On estime qu’il tombe une dizaine de météorites par an en France. Cependant, on constate qu’actuellement, on n’en retrouve qu’une tous les 10 ans. Étonnamment ce taux était cinq fois plus important au XIXe siècle.
La commune de Saint-Denis-de-Jouhet fait partie de ce réseau depuis 2018. Elle a été choisie pour sa position centrale et pour l’absence de pollution lumineuse.